Spitzbuewe : Les « Coquins » Gourmands des Fêtes de Noël
Les Spitzbuewe, signifiant « coquins » en alsacien, sont l’un des biscuits de Noël les plus appréciés et, selon beaucoup, les premiers à disparaître des boîtes de bredele. Ils allient la tendresse d’une pâte sablée à la douceur acidulée de la gelée de fruits rouges, souvent de groseille, pour une association irrésistible.
Particularité :
Ces petits biscuits se distinguent par leur double couche : une base pleine surmontée d’un disque percé, laissant entrevoir la gelée fruitée. Leur texture fondante et légèrement croquante, grâce à la poudre d’amandes incorporée dans la pâte, en fait un incontournable des fêtes de fin d’année.
Conservation :
Les Spitzbuewe peuvent être conservés dans une boîte hermétique jusqu’à 2 semaines. Il est important de les garder à l’abri de l’humidité pour éviter que la gelée ne détrempe les biscuits. Vous pouvez les préparer à l’avance et les assembler au dernier moment pour une fraîcheur optimale.
Astuces :
- Gelée : Traditionnellement, la gelée de groseille est utilisée, mais vous pouvez la remplacer par d’autres gelées de fruits rouges, comme la framboise ou la mûre, selon vos préférences.
- Pâte : Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une pointe de cannelle ou de zeste de citron à la pâte.
- Finition : Après avoir assemblé les biscuits, saupoudrez-les généreusement de sucre glace pour un aspect enneigé, parfait pour Noël.
En résumé
Les Spitzbuewe sont des bredele classiques et festifs, adorés pour leur présentation ludique et leur délicieuse combinaison de pâte sablée et de gelée fruitée. Faciles à réaliser, ils ajoutent une touche joyeuse et savoureuse à vos assortiments de biscuits de Noël.
Retrouvez cette recette et bien d’autres sur www.bredele-alsacien.fr.
Les Spitzbuewe (coquins) sont personnellement mes préférés et je ne suis pas le seul, car dans une boite d’assortiment de Bredele ce sont les premiers à disparaître 🙂
Ingrédients pour la pâte :
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 1 à 2 cuillères de lait
- 150 g de beurre
- 80 g de poudre d’amandes
Pour la décoration :
- Un peu de gelée de fruits rouges (groseille en général)
- Un peu de sucre glace.
Préparation :
- Tamiser le mélange farine levure,
- Rajouter la poudre d’amandes,
- Faire un puits et y mettre le sucre, l’œuf et le lait,
- Travailler avec une partie de la farine et rajouter le beurre ramolli en petits morceaux,
- Pétrir rapidement et laisser reposer la pâte une demi-heure,
- Étaler la pâte en une fine couche et découper des ronds à l’aide d’un verre trempé dans de la farine ou d’un emporte pièce crénelé, pour la base du spitzbue,
- Sur la moitié des disques, découper un petit rond central ou un trèfle si vous préférez (nous vous recommandons d’utiliser l’emporte pièce à poussoir pour réaliser la moitié des ronds percés), pour la partie supérieure du spitzbue (l’emporte pièce à poussoir peut réaliser les deux opérations),
- Faire cuire sur une plaque beurrée ou un tapis de cuisson pendant 15 minutes à four moyen,
- Laisser refroidir,
- Étaler la gelée sur les ronds pleins puis recouvrir de la partie percée,
- Saupoudrez de sucre glace.
Attention, il ne faut pas mettre 150 grammes de beurre mais seulement 100 grammes la pâte sera trop liquide sinon pour pouvoir en faire quoi que ce soit
Bonjour, merci et heureuse année 2019 ♫