Gâteaux à l’Anis : Une Tradition Alsacienne
Les Gâteaux à l’Anis, également connus sous le nom d’Anisbredele, sont des incontournables des fêtes de Noël en Alsace. Leur saveur subtilement anisée et leur texture légère en font des petits biscuits appréciés par tous.
Spécificités des Gâteaux à l’Anis
Ces biscuits se caractérisent par l’utilisation de graines d’anis, qui leur confèrent un parfum délicat et unique. Le mélange des œufs battus longuement avec le sucre leur donne une texture aérienne, tandis que le zeste de citron ajoute une touche de fraîcheur. Pour réussir ces biscuits, il est crucial que tous les ingrédients soient à température ambiante.
Préparation et Cuisson
Pour préparer les Anisbredele, commencez par battre les œufs avec le sucre pendant 30 minutes à vitesse lente, jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporez ensuite l’anis, la farine, le bicarbonate et le zeste de citron, en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène.
Déposez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson graissé et légèrement fariné. Laissez sécher les biscuits pendant une nuit dans un endroit sec et chaud. Le lendemain, faites cuire à 170°C pendant 8 à 10 minutes, en veillant à ce qu’ils restent blancs pour conserver leur texture légère et leur saveur délicate.
Finition et Conservation
Après cuisson, laissez refroidir les Gâteaux à l’Anis sur une grille. Conservez-les dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité, où ils se garderont plusieurs semaines tout en conservant leur fraîcheur.
Pour découvrir d’autres recettes traditionnelles de Noël alsaciennes, visitez notre site www.bredele-alsacien.fr et explorez une variété de délices sucrés pour vos fêtes.
Ingrédients :
- 250 g de sucre
- 2 œufs entiers
- 3 cuillère à café d’anis
- 250 g de farine
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de bicarbonate
Préparation :
- Tous les ingrédients doivent être à température ambiante c’est très important,
- Faire mousser les œufs avec le sucre pendant 30 minutes doucement,
- Ajouter l’anis la farine, le bicarbonate et le zeste de citron.
Bien mélanger le tout, - Graisser un papier cuisson ou un tapis de cuisson et fariner légèrement y déposer des petits tas sur le papier et laisser sécher 1 nuit dans un endroit sec et chaud,
- Le lendemain enfourner dans un four chaud pendant 8 à 10 minutes à 170°,
- Il doivent rester blanc.
Bonjour,
Pour ma part, je les faits avec du sucre glace. Il me semble que le socle se forme mieux ainsi…
Bon Avent !
Il faut bien battre doucement 30 min?? Merci
Bonjour,
Il faut monter le sucre et les œufs en fouettant pendant environ 20 mn pour obtenir une mousse épaisse qui tombe « en ruban » quand on soulève le fouet.
Bonjour jai appris avec ma Grand-mère et je continue avec ma tante mais ni ma tante et moi nous arrivons plus à avoir le socle pensez vous que c’est un problèmes de farine ou de beurre . Et pourtant on fait toujours la même recette
Bonjour Marie-José,
Il s’agit peut-être d’un problème de température et d’hygrométrie.
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et il convient de laisser reposer la préparation une nuit dans un endroit sec et chaud avant d’enfourner les anisbredele.
Je ne pense pas que cela provienne de la farine (si vous utilisez de la T45) ni du beurre (si vous utilisez du beurre extra-fin).
Désolée mais, petit rappel, il n’y a pas de beurre dans cette recette… Sinon, je la fais tous les ans. Je n’ai pas toujours le même résultat…! Mais, pour info, il m’est arrivé d’avoir le petit socle plusieurs fois. Je peux vous dire que je le vois se former dans le four en cours de cuisson. On dirait des petits champignons qui poussent d’un coup et, là, je sais qu’ils sont réussis. Je peux dire aussi qu’ils sont aussi bons quand ils sont ratés 😉
bonjour les Filles ou plutôt bonjour Mesdames
Je viens de faire comme vous dites seulement moi j ‘ai fait avec vitesse rapide
le mélange des œufs et sucre , et tout fonctionne très bien ,une belle pâte lisse
mais le seul hic ,c’est que je reçois pas le socle lors du croutage , et pourtant
je viens de réussir en 2016 avec la même procédure la même température dans la cuisine
et au bout de trois heures on voyait le socle se former ,alors je vous pose la question
ou ce trouve mon erreur ,Mesdames je vous souhaites un joyeux Noël et encore de bonne
journée en pâtisserie et j ‘attends avec impatience la réponse de votre part bisous Romain
Bonjour Romain,
Mystère…Ils sont bons au moins ?
Il faudra réessayer pour voir si tout se déroule correctement cette fois.
Peut-être qu’un des ingrédients était un peu trop frais, tous doivent être à la même température.