Vanillschnitten : Losanges à la Vanille et Amandes
Les Vanillschnitten sont des petits gâteaux traditionnels d’Alsace, également classés parmi les célèbres Wihnachtsbredle. Ces délicieuses douceurs, composées d’une pâte sablée légère garnie d’un topping de blancs d’œuf sucré et d’amandes effilées, sont particulièrement appréciées pour leur texture moelleuse et leur saveur délicate de vanille.
Particularité :
La recette se distingue par l’utilisation de crème aigre dans la pâte, ce qui lui confère une texture particulièrement fondante et un léger goût acidulé. Cette pâte est ensuite garnie de meringue vanillée et d’amandes croquantes, créant un contraste de textures très agréable en bouche.
Conservation :
Les Vanillschnitten se conservent dans une boîte hermétique pendant 1 à 2 semaines, dans un endroit sec. Il est recommandé de ne pas empiler les biscuits trop serrés pour éviter d’abîmer la meringue délicate qui les recouvre.
Astuces :
- Crème aigre : Si vous ne trouvez pas de crème aigre, vous pouvez la remplacer par de la crème épaisse mélangée à quelques gouttes de jus de citron pour obtenir la même texture légèrement acidulée.
- Forme : Pour un effet plus traditionnel, découpez la pâte en losanges à l’aide d’une roulette à pâtisserie. Ces formes géométriques sont typiques des Vanillschnitten et rendent les gâteaux facilement reconnaissables.
- Garniture : N’hésitez pas à être généreux avec la garniture de meringue, mais attention à ne pas trop charger les gâteaux pour éviter qu’ils ne débordent à la cuisson.
En résumé
Les Vanillschnitten allient la finesse de la pâte sablée avec la légèreté de la meringue et le croquant des amandes effilées. Parfaits pour compléter une boîte de bredele, ces petits gâteaux élégants raviront vos invités pendant les fêtes de Noël.
Retrouvez cette recette et bien d’autres sur www.bredele-alsacien.fr.
Ingrédients :
Pâte :
- 200 g de farine
- 140 g de beurre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 à 2 cuillères à soupe de crème aigre*
Garniture :
- 2 blancs d’œufs
- 140 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- amandes effilées
Préparation :
- Préparer la pâte en travaillant la farine et le beurre.
- Ajouter les œufs et la crème,
- Laisser reposer la pâte au moins une demi journée au frais,
- Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la découper en forme de losanges à l’aide d’une roulette à pâtisserie,
- Battre les blancs d’œuf en neige ferme et rajouter le sucre,
- Disposer les losanges sur une tôle beurrée ou un tapis de cuisson et les garnir avec de petits tas de blancs d’œuf sucré,
- Terminer en disposant sur chaque gâteau quelques amandes effilées,
- Cuire au four (thermostat 6) environs 15 mn.
*La crème aigre, crème sure ou crème acidulée est une crème fermentée. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez la remplacer par de la crème épaisse et du jus de citron jaune.
Bonjour,
cette recette a l’air super! On peut conserver les gâteaux combien de temps?
Bonjour,
En effet c’est un de mes bedele préféré car original, élégant et bien sûr délicieux. 🙂
Comme tous les bredele, ils se conservent très bien au sec dans une boite en fer blanc (avec éventuellement un papier absorbant au fond) ou type tup ou encore un bocal en verre (ne pas fermer de manière totalement étanche)…
Si vous les confectionnez fin novembre ils seront encore très bons pour les fêtes de fin d’année.
Le seul risque ce sont les petits et grands gourmands qui risquent de « taper dedans » avant Noël 😉